top of page

MANUEL PRATT

Venez découvrir

Pratt©Peyreplane2017_2.jpg
ManuPortrait2.jpg

Censuré à la télé, banni par la radio,

le seul moyen d'entendre Pratt :

le voir sur scène !

COMÉDIEN AUTEUR

 

3 catégories de théâtre

- Théâtre Documentaire

- Théâtre d'Humour

- Théâtre Enfants

3 styles différents

3 fois plus de raisons de programmation

EDITIONS

Editions brochées de plusieurs de ses spectacles 

Romans

Recueil de poèmes

DESSINS

Portraits 

Estampes....

Sur commande d'après photo

Si certains arborent sur leurs affiches la mention "Vu à la télé", pour lui, ce serait plutôt "Interdit de petit écran".

En le découvrant sur scène, on comprend pourquoi. Avec un sourire désarmant, ce sniper de l'humour explose allègrement l'hypocrisie, le politiquement correct, les tabous. Rien, ni personne, pas même lui, ne sort indemne de ce flingage en règle. Mais attention, Manuel Pratt ne cherche pas à choquer pour choquer ; l'intelligence du propos et ses qualités d'interprète réussissent à rendre drôlissimes des réflexions qui, dites par d'autres, pourraient être insupportables. Cela s'appelle le talent. Télérama

Comique acide et tellement lucide plutôt qui provoque des crampes abdominales tant il fait éclater de rire à la chaîne. Un rire rare, dégraissé, où il ne reste que l'essentiel, l'humour noir, très noir qui grince sans agresser.

Même quand il cause de la pluie, il est drôle. C'est plus fort que lui. Et son rire est aussi intelligent, subtil et ravageur que bien d'autres sont gras, faciles et tapageurs. Le Point

 

Manuel PRATT

Mais qui est donc Manuel Pratt ?

Comment définir l’indéfinissable ?

Comment classer l’inclassable ?

Comment expliquer l’inexplicable ?

 

Pratiquant le stand up depuis les années 80, bien avant que la mode ne vienne en France et s’installe dans une routine casanière sans aucun discours politique et social... Manuel Pratt affirme sa position si particulière, hors des sentiers battus et des circuits officiels…

Récompensé du titre de "Meilleur stand up français" lors du festival Juste pour Rire à Montréal en 1992, il se détache de toutes les modes consensuelles.

 

Depuis cette date, il écrit une quinzaine de solos et tant d’autres spectacles d’humour qu’il est plus facile de laisser les autres parler de lui :

“Pourquoi aimer Mr Pratt ? Paris l’a banni, la télé l’interdit. Raison de plus. On parle de suicide programmé alors qu’il ne s’agit que de courage. Le style Pratt ne s’écoute pas dans les salons feutrés, il ne fait pas glousser, il ne se fait pas mousser. Il fait rire, grimacer, détourner les yeux et regarder ses pieds. Son ignominie est noble, sa haine envers l’humanité pure et ne visant personne, car cette humanité, il l’aime trop pour la respecter. Anes sensibles s’abstenir.

Mr Pratt est Mr Pratt, un type qui ne correspond à aucun, qui rit contre, mais avec. Majestueusement sis sur un trône dont personne ne viendra le déloger, par crainte, lâcheté, ou respect. A ne pas manquer.” Olivier Saison. Le Progrès.

 

Mais aussi :

“Pratt ? Le rire, oui ! Mais le rire INTELLIGENT“.  Ouest France.

“Féroce, caustique, acide, du grand vitriol”.  Le Journal du  Dimanche.

"Le nouveau grand méchant loup". Cosmopolitan.

"Peut-on rire de tout ? Pratt prouve que c’est possible, et il le fait avec une facilité et un talent immense“. Les Dernières Nouvelles D’Alsace.

“Enfin un artiste qui ne recule devant aucun tabou, c’est drôle et salvateur, il prend de vrais risques, voilà un spectacle qui déménage dans cette époque de Political Correct”. Europe 2.

“Un niveau de qualité rarement égalé aussi bien dans les textes que dans le jeu du comédien.” Le Progrès.

“Pratt, j’adore,  il me fait penser à Desproges, le blouson de cuir en plus, espérons qu’il arrête de fumer à temps”. Edika, dessinateur de BD. 

 

Et tant d’autres…

 

Mais, manuel Pratt n’est pas que le Bouffon risquant sa tête entre deux éclats de rire.

Délaissant son registre de théâtre d’humour, Manuel Pratt réussit avec brio un travail de théâtre documentaire, de « caméra stylo » dans la création de plusieurs spectacles écrits soit avec des témoins de l’Histoire, soit après des heures d’enquêtes et de recherches historiques sur des sujets qui le tiennent à cœur :

 

«  Evadé d’Auschwitz » «  Couloir de la mort » «  Les Tranchées »  «  Algérie, Contingent 56 » …  

 

"Un jeu dépouillé, un réel coup de poing". Le Progrès.

"Bouleversant, terrifiant et tellement sobre". Le Figaro.

"L’étrange impression de se retrouver face à un homme qui va mourir devant nos yeux, bravo !". France soir.

"Evocation digne et intègre, cherchant la vérité et non l’effet." L’Humanité.

 

Il est assez difficile de résumer en quelques lignes la carrière atypique d’un comédien –auteur de plus de cinquante spectacles, de plusieurs romans, recueils de poèmes.

Récompensé dans plusieurs Festivals (Performance d’Acteurs de Cannes, Tournon sur Rhône…). Programmé quatre mois à Bobino… au Théâtre des Dix heures… Viré trois fois de France Inter… Un record…

On peut se poser juste une question avec un palmarès comme celui-là pourquoi les médias ne le mettent pas en lumière ?

Pourquoi son nom reste inconnu auprès du grand public ?

La réponse est simple, Philippe Bouvard, ancien directeur de Bobino l’a trouvée : « Pratt, interdit à la télé, censuré la radio, le seul moyen de le voir et de l’entendre : La Scène ! Et c’est bien normal… le Jour où les médias mettront en avant des hommes honnêtes, ils ne tiendront plus leurs rôles… »

Subscribe Form

Thanks for subscribing!

bottom of page